Créer un site internet

Lexique

Nous avons ici répertorié tous les termes nécessitant une définition, pour mieux en comprendre le sens. Ces termes rencontrés au cours de la lecture du site sont marqués d'une astérisque, et classés ci-dessous par ordre alphabétique :

Administrateurs d’un site (Webmaster en anglais) : ce sont généralement les personnes qui ont crée le site. Elles disposent de tous les pouvoirs et sont chargés de la maintenance du site.

Application mobile : L'application mobile est un petit programme téléchargeable sur Internet afin de profiter de contenus additionnels divers sur son téléphone.

Canal de distribution : chemin (virtuel ou non) parcouru par un bien pour aller du producteur au consommateur final.

Conditions générales des ventes (CGV) : ensemble des caractéristiques observées par une entreprise lors d'une opération de vente.

Cyber-acheteur : personne se servant d’Internet pour faire des achats.

Cyber-concurrents : concurrents d'une entreprise physique, basés exclusivement sur Internet via un site (évoluant dans la même branche d'activité que cette dernière).

Désintermédiation : suppression du rôle d'intermédiaire pour laisser place à une transaction directe entre l'offre et la demande.

E-commerçant : personne se servant d’Internet pour vendre des biens et services via ce canal de distribution.

Frais de port : à la charge du vendeur ou de l'acheteur selon les termes de l'achat, ce sont les charges à payer afin d'envoyer le colis.

Hameçonnage (Phishing en anglais) : technique de fraude servant à dérober des renseignements personnels afin de perpétrer une usurpation d’identité.

Hotline : numéro de téléphone que les gens peuvent utiliser afin de contacter un vendeur.

Internaute : personne qui utilise Internet.

La toile : appellation courante d'Internet.

Marché : lieu de rencontre de l'offre et la demande, dans le but de réaliser un échange.

Mobinaute : Personne qui se sert d'Internet directement sur son téléphone mobile.

Newsletter : e-mail diffusé régulièrement par les administrateurs d’un site afin de donner les dernières actualités / produits mis en ventes etc. sur un site. Elle est l’équivalent des publicités dans les enseignes physiques.

Piratage : téléchargement illégal de musique ou de films en dépit du droit d'auteur.

Point relais : nouvelle formule de livraison qui préconise l'envoi vers des sites appellés "point relais", afin d'économiser les coûts de livraisons.

Pure-players : entreprises dont l'activité est uniquement concentrée sur Internet et n'existantes pas sur le commerce physique.

Smartphone : le "terminal de poche " ou " ordiphone " est un téléphone mobile disposant d'un OS (sytème d'exploitation ) comme sur les ordinateurs, qui permet la réalisation de nombreuses tâches tel un véritable ordinateur.

Start-up : (en français : 'jeune-pousse') entreprise en construction venant de se lancer sur le marché commercial, parfois seulement à titre expérimental.

Split-testing ou split-run : cette méthode de publicité consiste à envoyer plusieurs fois le même mail à un client en changeant juste la bannière afin de voir laquelle est la plus « cliquée » et donc rentable.

Synergie : mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour aboutir à un même but.

Zone d'activité : espace géographique limité ou non, autour du lieu d'implantation d'une entreprise physique, où cette dernière peut développer son activité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site