Créer un site internet

Un phénomène de société

  Le e-commerce est à l'heure actuelle un véritable phénomène de société, qui ne connait aucune limite dans son évolution.

 

 Aujourd'hui ce sont plus de 27 millions d'internautes* qui achètent en ligne, soit 72% des internautes*. Cela représente présente presque un français sur deux !

Cette augmentation est notamment du au fait que les français accordent d’avantage de confiance au e-commerce. En effet, 65 % des internautes* se déclarent confiants dans l'achat en ligne.

Part des internautes cyberacheteurs

(Source Médiamètre, Septembre 2010)

Voici un tableau montrant les 15 sites de e-commerce les plus visités, au 1er trimestre 2009, selon un classement realisé par Mediamétrie :

hebergeur d'image

  Le e-commerce français, c'est un chiffre d'affaire estimé à plus de 31 milliards d'euro pour 2010, et ce grâce à une multitude de biens et services que l'on retrouve désormais en vente sur la toile. Ainsi, en quelques clics, l'internaute* peut trouver très facilement ce qu'il cherche.


Et voici  un tableau récapitulatif des produits les plus achetés au cours des 6 premiers mois de l'année 2010  :

Achats en ligne (Décembre 2009 - Mai 2010)

(Source FEVAD , Juin 2010)

Sur 100 des internautes interrogés par l'institut Fevad, 58 déclarent avoir acheté un produit de tourisme/voyage entre Décembre 2009 et Mai 2010. Ainsi, on retrouve en tête des achats sur internet les prestations de voyage/tourisme (billets de transport, séjours, hôtellerie...). Arrivent ensuite les services (billetterie, abonnements...), suivis de près par les produits techniques (High-tech, jeux vidéos...), puis par les produits culturels (livres...) et l'habillement.

D'après une étude réalisée par l'institut Benchmark, l'e-tourisme (l'achat de prestations de voyage en ligne), représenterait 45% des revenus de l'e-commerce.

 

Les e-marchands visent maintenant un nouveau marché : Ils espèrent vendre des produits en ligne aux mobinautes*.

Avec l'apparition des Smartphones*, permettant un accès rapide à Internet, de nombreux sites proposent une " application* " de leur site pour téléphone mobile, afin de permettre à ces téléphones de naviguer sur ces sites marchands.

Ces nouveaux terminaux, dont les français sont très friands, permet au secteur du e-commerce de s'ouvrir encore un peu plus et de rendre l'accès à l'achat sur Internet encore plus simple et rapide.

Représentant maintenant 20% des 43,1 millions de téléphones mobiles en France, ce nouveau parc de près de 8 millions de téléphones représentent déjà un intérêt pour les e-commerçants, quand on sait que 7 % des mobinautes français ont déjà acheté sur Internet grâce à leur terminal mobile.


 

hebergeur d'image

Le Smartphone représenterait-il le futur de l'e-commerce ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site