Créer un site internet

Témoignage d'un e-commerçant

   Afin d'avoir un vision plus approfondie de ce qu'est le e-commerce, nous avons décidé de contacter directement un e-commerçant. Pour cela, nous avons envoyé plusieurs mails à différentes entreprises pure-players*, en se rendant sur le lien "contact" de chaque site. Nous n'avons eu que deux réponses. Après avoir demandé aux personnes si elles étaient intéréssées pour nous répondre brièvement, seul le gérant du site zandira (www.zandira.com) a accepté de nous répondre. Nous lui avons donc posé plusieurs questions concernant son activité d'e-commerçant.

Une photo de la page d'accueil du site Zandira :

 

hebergeur d'image

Voici donc sa réponse, rédigée :

 

Bonjour, pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel jusqu'à la création de zandira.com ?

 

Bonjour,

Après environ dix ans de carrière dans le commercial, j’ai eu l’idée de monter ma première société, Artemia.

A cette époque, il n’existait que très peu de sites d’artistes ou d’entrepreneurs de spectacles, et nous avons donc pu développer assez facilement un réseau, qui marche encore plutôt bien aujourd’hui. Ce fut mes premiers pas sur le web, et cette expérience a été pour moi très enrichissante.

Il y a maintenant 5 ans, j’ai également créé plusieurs autres sites, certains axés collaboratifs, communautaires …

 

Ne penses-tu pas que créer ta boutique en ligne en partant quasiment de rien a été un pari très osé ?

 

J’aime bien dire que Zandira a été crée en partant de rien, car je n’avais jamais créé de sites internet sur le e-commerce, et la tâche n’est pas la même. Mis à part mon parcours précédent, notre parcours était très limité dans le e-commerce.

Néanmoins, je suis quelqu’un de très porté vers l’avant, et je me dis que si cette expérience n’avait pas réussie, j’aurais au moins acquis beaucoup d’expérience…

 

La concurrence est-elle forte dans ce secteur (bijoux) ?


Sur internet maintenant, c’est presque partout pareil, si l’on cherche une branche sans concurrence, il n’y a pas d’intérêt, la concurrence n’a pas été un frein à la création de ce site.

Si l’on veut réussir, il faut arriver à se démarquer des autres entreprises, c’est pour cela que nous nous sommes concentrés sur les bagues indiennes de fabrication artisanales et de bonne facture.

Après, nous faisons beaucoup de campagnes de pub via les sites communautaires et autres pour faire connaître notre site, en plus du bouche à oreille.

 

Nous utilisons principalement les moyens mis a disposition gratuitement sur le web et qui sont très connus ; principalement Facebook, ou nous avons créer une page dédiée (mettre lien  ), mais aussi twitter et autres blogs ou nous partageons à 100% notre d’expérience d’e-commerçants.

 

Pour rassurer vos clients ?

 

Oui, notre but est multiple ; il s’agit à la fois de montrer à nos clients qu’il y a bien des personnes derrières la boutique et pour partager notre expérience, avec pourquoi de futurs entrepreneurs.

 De toute façon, il est incontournable de montrer à nos clients que nous sommes là pour eux, surtout sur Internet, c’est primordial si on veut acquérir la confiance de nos acheteurs potentiels.

 

Avez-vous fait appel à des connaissances ou des professionnels pour vous assister dans la création de votre site ?

 

Je me suis plus basé sur mes anciennes expériences. Chacun, grâce à son savoir-faire, a apporté sa contribution à l’édifice. On a essayé de créer quelque chose de correct, en modifiant quand il le fallait.

 

Quels sont tes projets futurs ?

 

Maintenant que le site fonctionne plutôt bien, j’espère avant tout que cette réussite perdurera.

Avec la période de Noël, nous espérons grandement que les gens penseront à nous pour leurs cadeaux de Noël.

Nous n’envisageons pas encore une extension du site, voir la création d’un nouveau site dans un autre domaine, nous préférons nous concentrer pleinement sur Zandira.

 

Nous tenions à remercier cette chaleureuse personne, dont nous ne connaissons à vrai dire même pas le prénom, de nous avoir répondu !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×