Qu'est ce que le e-commerce?

Le e-commerce ou commerce électronique, consiste à échanger  des biens et des services entre deux personnes à distance sur les réseaux informatiques, c'est-à-dire via Internet.

Apparu  dans les années 1980, il s’est surtout démocratisé à la fin des années 1990 avec  l’apparition des paiements en ligne et la démocratisation de l’accès à Internet dans les foyers.

IBM et Microsoft étant les premiers pionniers de ce nouveau concept, au début, les produits mis en vente étaient principalement des biens informatiques.

A ses débuts, le e-commerce ne rencontre pas un franc succès, à cause de la crainte des investisseurs et la prudence des acheteurs sur l’utilisation de ce nouveau canal. Cela est notamment du à 3 facteurs essentiels au e-commerce : la livraison, les moyens de paiements et la démocratisation d’Internet dans les foyers.

Petit à petit, ces facteurs se développant et devenant de plus en plus fiables, on assiste à l’essor du e-commerce dans le monde.

 

Il existe plusieurs types de e-commerce :

 - Le e-commerce entre entreprises, souvent appelé B2B , acronyme anglais de Business to business ;

 - Le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C, acronyme anglais de Business to consumer. Il s'agit de sites Internet marchands. Exemple : sites de E-commerce : Ebay, Amazon …

 - Le commerce électronique entre particuliers, ou C2C, acronyme anglais de Consumer-to-consumer. Il s'agit de sites Internet permettant la vente entre particuliers. Le site en plein essor actuellement en France entre particuliers est Leboncoin.fr.

 - L'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B2E, acronyme anglais de Business to employee ;

 - L'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G, acronyme anglais de Business to government.

Dans notre tpe, nous allons principalement nous focaliser sur le B2C et C2C, qui concernent les ménages.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site