Impact positif : utilisation du e-commerce pour booster le commerce physique

   Le e-commerce est aujourd'hui le canal de distribution* le plus simple d'accès, et donc le meilleur moyen de faire de la publicité. L'utilisation de ce canal en complément (voir en substituion) d'une activité au niveau "physique" est clairement bénéfique pour l'entreprise.

Ainsi, le e-commerce est utlisé dans deux cas de figures. Il est utilisé dune part, par les petites entreprises ayant besoin de se faire connaitre, et d'autre part, par les entreprises à plus forte notoriété pour augmenter leurs chiffres d'affaires.

 

 

  Dans le premier cas de figure, on retrouve toutes les start-up* ou indépendants. Ces-derniers voient en Internet le meilleur moyen d'étendre leur zone d'activité*, et ainsi de gagner des clients. Grâce au e-commerce, leur zone d'activité ne se limite plus à un espace géographique restreint autour de leur lieu de travail, mais à la totalité du territoire (voir du Monde).

  Pour illustrer ce cas de figure, prenons l'exemple de Loisirs-Invest (www.Loisirs-Invest.com), une entreprise de distribution de chalets modulables en France. L'entreprise fait le lien entre l'usine qui fabrique le chalet et les clients. Grâce à son site internet, elle attire de nouveaux clients sur une zone désormais bien plus grande que sa région d'origine. De plus, le commercial n'a plus besoin de se déplacer chez le particulier pour présenter ses produits, ce-dernier peut consulter tout une gamme de modèles en quelques clics.

  Cependant, lorsque le e-commerçant décide de créer son site, le plus dur pour lui est d'attirer des internautes dessus. Mais là encore, les solutions sont nombreuses. La méthode la plus couramment utilisé est l'achat de fichiers clients : le principe est simple, l'entreprise achète des fichiers contenant les adresses mail d'individus répondant à certains critères (ex: gérants de camping, dans le cas de Loisirs-Invest) afin d'envoyer sur leurs messageries un courrier les invitant à consulter le site de l'entreprise.

 

 

  Dans le second cas, on retrouve toutes les grandes enseignes, chaines de magasins,etc ... L'utilisation de ce nouveau canal de distribution n'a pour but que d'augmenter le chiffres d'affaire de ces entreprises ayant déjà percées au niveau physique. Le Web s'avère être un réel soutien pour le réseau de boutiques de ces entreprises. En effet, le site Web d'une entreprise peut par exemple mettre en places des animations ou des jeux de concours en ligne et créer ainsi une base de données d'individus,à qui on enverra ensuite une invitation par mail, les invitant à se rendre dans la boutique la plus proche de chez eux (même méthode que les petites entreprises, expliqué précédemment). Le but étant ici de booster le chiffre d'affaire des boutiques physiques.

  Ce procédé est également utilisé en sens inverse (de la boutique vers le site Web), mais de façons différentes. En effet, les boutiques physiques de ces entreprises sont de gros pourvoyeurs d'avantages pour leurs sites Web. De nombreux moyens existent pour attirer les clients sur le site (cadeaux à gagner en ligne, annonce de réduction en commandant par internet, ...), mais le plus couramment utilisé reste une publicité de masse concernant l'adresse internet du site. La chaîne de parfumeries Séphora, par exemple, a affiché, dès 2005, sur tous ses sacs en papier, l'adresse de son site Web, en indiquant : "Votre boutique Séphora ouverte 24H/24".

Partant de ce principe, le site Web de ces entreprises devient la boutique pouvant réaliser le plus gros chiffres d'affaires de l'entreprise.

 

  Illustrons ce deuxième cas de figure avec l'entreprise Mariage frères (http://www.mariagefreres.com/ ), une entreprise familiale fondée en 1854, fabriquant du thé, et dont la renommée est maintenant mondiale.

  Bien que la marque soit distribuée aujourd’hui chez plus de 1000 revendeurs dans une soixantaine de pays différents, les boutiques sont regroupées dans les grandes villes : Paris, New York, Saint-Pétersbourg,…. Même si ces-dernières sont de plus en plus nombreuses, les habitants des provinces ne peuvent se permettre de parcourir un pays entier pour aller chercher du thé. Comme beaucoup d'autres entreprises, Mariage frères a résolu ce problème en créant son propre site Web. En effet, le site Internet de l'entreprise (disponible en trois langues), propose désormais l’achat de toutes sortes de thés directement sur le site Internet, et la livraison dans le monde entier.

En plus d'avoir offert, aux clients les plus éloignés des boutiques, la possibilité de se procurer du thé depuis chez eux, le site Web aura ouvert de nouveaux marchés* pour l'entreprise.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site