Les moyens de paiements et de livraisons

 

Les moyens de paiements


Qui dit e-commerce dit forcement passage de commandes et donc paiements des achats réalisés. Il existe de nombreux moyens de paiements, antérieurs au e-commerce ou qui ont justement été crée afin de répondre aux nouveaux besoins des cyber-acheteurs.

 

hebergeur d'image

Chèques : Moyen paiement scriptural utilisant le circuit bancaire pour faire transiter de la monnaie entre deux comptes.

Avantages :

  • peu de piratage puisque le chèque possède un ordre et en cas de perte ou de vol, l’acheteur peut faire opposition au chèque.

  • Gratuité.

  • Trace écrite du paiement.

  • Très répandu.

  • délai d’encaissement (2 jours en principe par banque).

Inconvénients :

  •  Nécessite d’envoyer le chèque.
  •  Nécessite que les deux personnes aient un compte bancaire.
  •  Risques de chèques «  en bois « : chèques non approvisionnés.
  •  Nécessite une confiance totale dans le vendeur si le chèque est envoyé avant l’expédition de la marchandise.

hebergeur d'image

Mandat cash : Le mandat cash est utilisé pour transférer des espèces à partir de n’importe quel Bureau de Poste en France. C’est un moyen peu pratique mais sûr, pour recevoir des fonds, de l’étranger notamment.

Avantages 

  • Sécurisé (permet le déplacement d’argent en espèces en toute sécurité.)
  • Rapide (24-48h)

Inconvénients :

  • Frais assez élevés
  • Retrait de l’argent uniquement dans les bureaux de poste, durant les heures d’ouverture
  • Nécessite une confiance totale dans le vendeur si le chèque est envoyé avant l’expédition de la marchandise.

hebergeur d'image

Carte bancaire : c’est le moyen le plus utilisé car le plus pratique et le plus sûr autant pour le porteur de la carte que pour le bénéficiaire du paiement. Il n’y a pas de frais appliqués au porteur pour les transactions réalisées en zone euro : le montant des paiements est limité (unitaire ou cumulé sur une période).

Avantages :

  • Moyen de paiement universel
  • Très répandu
  • Pas de frais en zone Euro
  • Sécurisé car l’acheteur peut faire opposition ou possède une protection d’achat (Paypal par exemple)
  • Paiement instantané

Inconvénient :

  • Phishing (piratage des données de la carte, expliqué dans " les risques du E-commerce".)

Pas de photos disponibles, le virement donne des informations trop confidentielles.

Virements bancaires : Il s’agit d’un moyen de paiement à distance qui nécessite de connaître les coordonnées bancaires complètes du bénéficiaires BIC+IBAN ; c’est le moyen de paiement le mieux adapté à une transaction pour de grands montants.

Avantages :

  • Moyen le plus sécurisé (Transfert de banque à banque) 
  • Idéal pour de grandes sommes d’argent
  • Rapide (instantané pour la même banque et 24h pour deux banques différentes)
  • Coût (gratuit : virements internes entre deux banques d’une même enseigne)
  • Le virement peut être ordonné depuis chez soi (Minitel, Internet, TVI, Télétransmission) ou depuis un guichet automatique de banque en dehors des heures d’ouverture. Cette commodité libère le client des contraintes de lieu ou d’horaires.

Inconvénients :

  • Utilisation limitée : il est rarement utilisable pour l’achat de biens de consommation courante.
  • Nécessite un compte bancaire pour les deux protagonistes et la connaissance des coordonnées bancaires du bénéficiaire (BIC et IBAN), ce qui n’est pas toujours possible et oblige à changer de moyen de paiement.
  • Le débit de la monnaie est immédiat : la trésorerie de l’émetteur doit donc contenir la monnaie.
  • Le virement peut devenir coûteux car il peut donner des facturations différentes selon le type de virement choisi (interbancaire, accéléré …).

hebergeur d'image

Chèques cadeaux : le chèque cadeau permet de régler des achats d'un montant donné inscrit au préalable sur le chèque en lui même. Il est utilisable dans le/les magasins inscrit(s) sur le chèque. 

 Avantages :

  • idéal pour un cadeau.
  • pas de découvert possible puisque la somme est prédéfinie.

Inconvénients :

  • durée limitée pour son utilisation.
  • utilisable seulement dans le(s) magasins ou il a été prescrit.

 

La livraison du produit

 

 

Pour tout achat sur Internet, l’acquéreur doit payer ce qu’on appelle les « frais de port » pour pouvoir recevoir son colis mis à part si le vendeur les offrent.

Il existe diverses méthodes de livraisons pour vos colis, que nous allons donc détailler ici :

hebergeur d'image

Une enquête réalisée par la Fevad montre que le mode de livraison le plus plesbiscité par les français est la livraison à domicile, avec 87% des français intérrogés, bien devant la livraison en point relais* (45%), l'impression à domicile ( 31%) ou encore le retrait en magasin (21%).

 

Avant toute chose, il est bien évidemment possible que l’objet vendu soit trop encombrant pour que le vendeur puisse l’expédier sans avoir à payer des frais de port exorbitants. C’est notamment le cas pour les ventes de voitures ou lors des ventes de proximité (Leboncoin par exemple).

 

Il se peut aussi que l’objet acheté n’éprouve pas le besoin d’être envoyé par la voie postale car il peut très bien être expédié via mail, comme pour les codes de téléchargements, e-mails ou autres ou bien être directement imprimé ( billets de concert, evenements sportifs ...).

 

La livraison à domicile :

En France, c’est l’entreprise française « La Poste » qui est de loin le leader du marché dans la distribution de colis, bien devant les entreprises privées comme UPS ou FedEx.

hebergeur d'imageLa poste, numéro 1 de la distribution en France.

 

Afin de satisfaire les attentes de ses clients, La Poste a crée plusieurs gammes de colis.

Ceux-ci peuvent être classés selon le poids, la destination, la taille, la priorité ou l’assurance incluse ou non dans le colis.

 

La manière la plus économique pour l’expéditeur est de fabriquer lui-même son colis. En effet, cela lui reviendra moins cher qu’un colis acheté sur place, mais il aura besoin de temps et du matériel adéquat. C'est pour cela que la majorité des clients se tournent vers les colis préfabriqués.

 

 

Voici donc les gammes de colis de La Poste les plus courants pour envoyer un colis :

 

Lettres simples et lettres à bulle : affranchie avec un ou plusieurs timbres de différentes valeurs selon la priorité du colis, sa destination (national ou étranger) et son poids. Assurance non incluse mais disponible en supplément.

hebergeur d'image

 

Lettre Max : gamme spécifique de La Poste ; la Lettre Max est : « une enveloppe prépayée, suivie et assurée dédiée à l’envoi de petits objets de faible valeur (dans la limite de 2 cm d’épaisseur et d’1 kg de poids total). », selon la description donnée par l’entreprise.

 

hebergeur d'image

Une description plus détaillée ainsi que le prix et la valeur de l’assurance incluse selon le modèle est disponible et consultable immédiatement sur le site de La Poste au lien suivant : http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyez-et-recevez-du-courrier/Les-offres-et-conseils-pas-a-pas/1.-Mode-d-envoi/Lettre-Max.

 

Colissimo et Colissimo recommandé : gamme de colis directement préfabriqués par La Poste et vendus affranchis. Il suffit juste pour l’acheteur d’y insérer le produit à expédier et sceller l’emballage. Ils peuvent également être remis contre signature.

Des informations exhaustives sont directement disponibles sur la page de l’entreprise : http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyez-et-recevez-des-colis/En-France.

hebergeur d'image

Chronopost : Colis livrés en 24h, au lieu de 48h pour les autres colis.

hebergeur d'image

Il existe bien d’autres mode d’envois, qui peuvent être spécifique à des objets ; ainsi La Poste propose aussi à ses clients des emballages spécifiques pour les bouteilles en verre par exemple.

 

Bien que La Poste soit chargée de la bonne distribution des colis, il arrive que certains colis soient perdus, ou bien volés. Si par malheur cela vous arrivait, il faut savoir que si votre colis n’est pas assuré, vous n’avez aucun recours possible. Pensez donc à les assurer lorsque vous envoyez des colis importants ou de valeurs, car une étude de 2006 menée par le magasine Capital a montré que les employés de La Poste volaient en moyenne 1,5 millions de colis chaque année, soit un colis qui disparaît du circuit de distribution toutes les 25 secondes.

 

A visionner également :


La livraison en point relais* :

Le point relais, apparu en France dans les années 1980, est un concept crée par l'entreprise Mondial Relay. Ce système ne permet pas la livraison directement à domicile, mais dans l'un des 4300 point relais en France. Cela permet aux entreprises de diminuer grandement les coûts de transports en n'envoyant une grande partie des colis dans un même endroit.

hebergeur d'imagele réseau Mondial Relay, pionnier du mode de livraison en point relais.

 

Certaines entreprises se sont également lancées dans la livraison en point relais comme Cityssimo (30 points), filiale de La Poste, Altadis et son réseau "A2pas" (3000 points), par exemple.

C'est un nouvel outil en plein essor, puisque selon une étude de la FEVAD, 49% des français ont utilisé au moins une fois la livraison en point relais en 2009.

 

Il y a de nombreux avantages à la livraison en point relais :

  • Le prix ( les entreprises économisent en envoyant les colis au même endroit)
  • Permet aux familles où touts les membres travaillent de venir chercher leur colis aux heures d'ouvertures du magasin, et non seulement quand le facteur le distribue chez eux.
  • Le colis reste dans le centre de distribution une semaine.

mais aussi des inconvénients :

  • nécéssite d'aller chercher le colis aux horaires d'ouvertures + présentation pièce d'identité
  • Le colis est renvoyé à l'expéditeur au bout d'une semaine, dérangeant si l'on a pas le temps d'aller le chercher avant
  • service impossible ou non rentable pour le client si il n'y a pas de point relais près de chez lui.

 

En définitive, il existe maitenant de nombreux moyens de paiements et livraisons qui sont proposés aux clients, afin de rendre l'achat pour n'importe quel français accéssible et aisé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site