Créer un site internet

Conclusion

  On ne peut aujourd'hui plus nier l'importance du e-commerce, qui a connu une folle croissance depuis l'apparition de l'internet haut-débit dans la plupart foyers.

  Aujourd'hui, se passer de ce nouveau canal de distribution serait une erreur commerciale de la part des entreprises pouvant se positionner sur ce canal virtuel. De la même façon que désaprouver totalement ces multiples avantages (commander chez soi, livraison à domicile,...) de la part des consommateurs serait se priver d'un outil très utile dans la vie quotidienne.

 

  Au final, le problème n'est pas tant de savoir qui de l'e-commerce ou du commerce physique survivra à l'autre. On ne peut effectivement pas croire au mythe du tout-virtuel, puisque certains marchés ne peuvent pas s'y positionner et que des clients réfractaires ne souhaiterons pas s'y diriger. A l'inverse, on ne peut pas non plus nier la croissance du Web et de son importance pour le consommateur, aussi bien comme source d'informations augmentant le pouvoir d'achat du client que comme véritable supermarché doté d'une offre très diverse.

  L'impact du e-commerce sur le commerce physique, aussi bien positif que négatif, sera donc limité. Aucun de ces deux canaux ne pourra entièrement se substituer à l'autre; la réussite d'une stratégie markéting reposera donc sur la mise en place d'une synergie* entre ces deux canaux pour en tirer le meilleur profit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site